Période de doute

Comme le nom l’indique, je traverse une grande période de doute…. Non seulement dans ma vie mais aussi dans le domaine que j’ai choisi, l’art.

Autant le fait d’être maman à changé des tas de choses en moi et dans ma vie, pour le meilleur et le pire, autant ma passion dévorante pour le dessin et ses dérivés me fait douter de plus en plus. J’en viens même a me demander s’il n’est pas mieux pour moi de tout arrêter et de me contenter de diamonds paintings, peintures par numéros, « coloriages pour adultes » et autre passe-temps qui ne me satisfont que quelques temps…..

Je ne parlerais pas de débouchés ou d’emploi ici même si mes doutes y sont quelques peu liés. Mais il se trouve que ce qui me rendais heureuse, ce que j’aimais faire pendant des heures ne me donne plus autant de bonheur. Certes sur le moment même je suis bien, mais une fois la période de création finie, l’allégresse disparaît et fait face au doute, à la tristesse, la colère, l’angoisse et au dénigrement de mes « œuvres ».

J’ai beau poster sur les réseaux sociaux, rien y fait, je n’ai que peu de retour, pire encore, j’ai l’impression de ne pas « exister », de passer inaperçue….. Les réseaux sociaux sont désormais aussi impitoyable que le monde de sur-consommation actuel. Pour être visible et avoir une chance de gagner quelques « j’aime » il faut poster tous les jours, se casser la tête à faire LA publication qui attirera le plus de monde, partager encore et toujours plus de contenu jusqu’à plus soif tout ça sans réelle certitude de gagner en place sur les fils d’actualité désormais bloqué sur « les plus populaires et vus » (du moins pour instagram). Après vous voyez partout des messages vous disant qu’en payant, vous serez plus visible…… Je commence à saturer de cette surdose de chose à faire pour gagner quelques malheureux « ❤ ». Sans compter les groupes où l’on peut soi-disant partager nos créations et où on se retrouve avec des publications en attentes sans aucuns retour des admins, ni réponses aux messages… Je veux bien qu’on puisse être surchargé de demande de publication mais faire des préférences et clairement favoriser les « meilleurs » et faire comprendre par là que les autres ne sont pas intéressant….. Ça me gave !

Je ne poste pas tout le temps, j’ai un semblant de vie à côté, et le peu de temps libre que j’ai, j’aimerais le passer à créer, pas à me triturer les méninges pour savoir ce qui plait ou quelle est la tendance actuelle ! Je veux faire ce que j’aime sans me soucier du nombre de j’aime que je recevrais. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas ainsi. Et le nombre de cœur/clics importe pour moi. J’ai besoin d’avoir un retour sur mes dessins, je doute de plus en plus. Je n’aime ce que je fais que quelques minutes, après quoi je trouve 36 milles défauts qui me rendent malade. Et tenter de les améliorer n’y change rien, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Alors non, la perfection n’existe pas et cela ne sert à rien d’essayer de l’atteindre par tous les moyens mais bon…..

Enfin tout ça pour dire que je ne sais pas si mon « talent » vaut la peine que je m’accroche…… Est-ce que ce que je fais intéresse vraiment les gens ? Est-ce que vous seriez prêt a acheter un de mes originaux ou impression ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s